Pourquoi les valeurs sont-elles incontournables?

D’abord, connaître ses valeurs fait partie des choses importantes dans notre vie. De plus, les valeurs nous permettent de ressentir le bonheur et  de tisser de belles relations.   Elles nous procurent un sentiment de bien-être et elle font parties intégrantes de notre quotidien.  Par exemple, elles nous aident  à organiser nos horaires.

Si vous êtes de ceux qui ont de la difficulté à organiser leur horaire, je vous invite à aller écouter ma vidéo qui explique, comment fait-on pour mieux gérer nos horaires.

Par conséquent, il est nécessaire de hiérarchiser ses valeurs. Nous nous tournons vers nos valeurs dans des situations importantes :

  • S’assurer que les décisions prises pour nous et nos enfants sont bonnes;
  • Faire le bon choix;
  • Éviter les conflits. En effet, 80% des conflits éprouvent nos valeurs;
  • Améliorer nos relations;
  • Mieux communiquer avec les autres.

 

 Qu’est-ce qu’une valeur?

Notre éducation définit en grande partie nos valeurs. En effet, 80% de nos valeurs ont été transmises par nos parents, par nos enseignants et par les religions. Nous les avons intégrés et adoptés inconsciemment alors qu’elles ne nous appartiennent pas tout. Il est temps de s’examiner, de redéfinir nos propres valeurs. Elles constituent la base de toutes les décisions que nous prenons dans notre vie. De plus, étant parents, vous transmettrez 80% de vos valeurs à vos enfants. Pour que votre descendance reçoive vos vraies valeurs, il est essentiel de les connaître et de bien les choisir. Cette démarche est  indispensable.  Vous serez alors plus confiant pour les expliquer à vos enfants. Une fois qu’ils auront compris leur importance, ils seront plus coopératifs.

Pour définir une valeur, voici les étapes à suivre:

Premièrement, qu’est-ce qui m’est important dans la vie?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre pour définir une valeur. Est-ce : le respect? L’argent? La liberté? Le travail? La cohérence? L’intégrité? Etc.

Essayez de distinguer une valeur des moyens pour la réaliser.

Deuxièmement, que m’apporte cette valeur?

Pour chaque valeur identifiée, c’est la question à laquelle vous devez répondre pour faire la distinction entre un moyen et une valeur.

Prenons un exemple. Que m’apporte l’argent? L’argent m’apporte la liberté. L’argent est donc un moyen pour atteindre la liberté. Que m’apporte la liberté ? La liberté m’apporte un sentiment de liberté. La liberté est donc une valeur.

Troisièmement, quelles sont mes 10 valeurs les plus importantes?

Faites une liste entre 7 à 10 valeurs puis hiérarchisez-les suivant leur importance à vos yeux. Par exemple, pour ma part, le respect vaut plus que la liberté.

Quatrièmement, que signifie chaque valeur?

Ajoutez votre définition à côté de chaque valeur.   À  titre d’exemple :  pour moi, la liberté c’est  avoir le choix, s’exprimer librement, partir sans contrainte et dépenser selon mes envies.

Enfin, est-ce que je vis en cohérence avec mes valeurs?

Dans ce cas, vous ressentirez le bien-être. C’est l’objectif. Dans le cas contraire, analysez votre situation pour pouvoir la changer concrètement.

 

Faites une différence aujourd’hui

Maintenant, j’aimerais vous entendre. Quelles sont les 5 valeurs les plus importantes pour vous, que vous avez envie de transmettre à vos enfants?

Laissez-moi vos commentaires justes en dessous, dites-moi les 5 valeurs que vous aimeriez que vos enfants transmettent à leur tour à leurs enfants plus tard?

Vos commentaires sont importants pour moi et je vais vous lire soyez-en sûrs.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille – quelqu’un à qui vous croyez que cela pourrait lui être utile.

Je vous remercie sincèrement d’être là.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?